Le port de Marseille – Liaisons et compagnies
Le grand port de Marseille est le premier de la Méditerranée par son importance commerciale. Vous trouverez des lignes qui partent pour la Corse, la Sardaigne, l’Algérie et la Tunisie du port français. À proximité, vous trouverez le Vieux Port, aujourd’hui port de plaisance et centre historique et culturel de la ville de Marseille.
Trouvez toutes les compagnies au départ du port de Marseille. |
Lignes et ferries du port de Marseille
Marseille est reliée aux principaux ports de la Corse grâce aux lignes des compagnies françaises La Méridionale qui offre des départs pour Ajaccio, Propriano, Bastia et Corsica Linea également pour ces trois ports mais aussi pour l’Île-Rousse et Porto Vecchio plusieurs fois par semaine.
Ces deux compagnies proposent chacune la traversée Marseille – Porto Torres, au nord de la Sardaigne, actives toute l’année 1 à 2 fois par semaine.
Avec Corsica Linea, vous pourrez également profiter de départs en Afrique du nord pour Alger, une fois par semaine, pour un voyage de 20 à 22 heures, ainsi que pour Tunis que vous pourrez rejoindre en 22 heures plusieurs fois par semaine. Cette dernière ligne est également effectuée par la compagnie tunisienne CTN plusieurs fois par mois. Pour finir Algerie Ferries effectue des traversées en ferry toute l’année entre Marseille et les ports d’Alger trois fois par semaine et Bejaia, Oran, Annaba et Skikda une fois par semaine.
Corse
|
Sardaigne
Tunisie
|
Algérie
|
Les compagnies au départ de Marseille
Les ferries du port de Marseille qui partent pour la Corse sont Corsica Linea, effective depuis 2016, et La Méridionale, toutes deux compagnies françaises qui offrent des traversées toute l’année. Corsica Linea offre des départs pour Ajaccio, Propriano, l’Île-Rousse, Bastia et Porto Vecchio, quant à La Méridionale vous pourrez voyager en direction d’Ajaccio, Bastia et Propriano. Pour la Sardaigne, les deux compagnies maritimes effectuent les traversées Marseille – Porto Torres au nord de la Sardaigne.
Grâce à Corsica Linea, vous pourrez également voyager en direction des ports principaux de la Tunisie et l’Algérie, soit Tunis et Alger. La compagnie CTN prend en charge les départs entre Marseille et Tunis et Algerie Ferries quant à elle offre des liaisons au départ de Marseille pour cinq ports algériens : Alger, Bejaia, Annaba, Oran et Skikba.
Comment arriver au port de Marseille
Marseille est située à deux heures de la Côte d’Azur et trois autoroutes la connectent avec l’Espagne, l’Italie et le nord de l’Europe.
L’autoroute Nord A7-A51 relie Marseille à l’aéroport, Aix-en-Provence et Lyon. L’entrée dans Marseille se fait par Porte d’Aix. Toujours au départ du nord et de l’ouest, empruntez l’autoroute A55 jusqu’à la porte ouest de la ville, suivez les indications pour Marseille Estaque-Jolliette-Les-Ports et prenez la sortie 5 vers l’entrée du port de Marseille. En arrivant de l’est, prenez la A50, en arrivant dans la ville prenez le tunnel du Vieux-Port, suivez ensuite les indications jusqu’à la sortie 5.
Pour arriver au centre du port et vice-versa, il est possible de profiter des transports en commun comme la ligne de métro M2 et les trams T2 et T3 qui connectent le centre à Place de la Joliette, face aux quais des navires. Il est possible d’arriver de cette place au Vieux-Port à pied, qui surplombe le quartier historique très typique de Marseille entre les petites rues centre-ville, la basilique de Notre-Dame de la Garde, les bâtiments colorés, les marchés en plein air et les cafés.
Si vous arrivez en train, le réseau SNCF vous portera de toute la France jusqu’à la gare Saint-Charles. De la gare, vous pourrez prendre la ligne T2 pour le port. Les quais d’embarquement des ferries sont situés dans la zone sud du port.
- Vieux-Port de Marseille : Wikimédia, Auteur Thomas Rosenau
- Couché de soleil sur le port : Flickr, Auteur Andy Gocher
- Fort Saint-Jean au Vieux-Port : Flickr, Auteur Salva Barbera