Ports ferry 2018 - Les principaux embarquements

Les ferries pour les destinations de la mer Méditerranée et la Manche partent de nombreux ports européens. En France, il est possible de partir de Marseille, Nice, Toulon, Sète et Calais.

D'autres ports, comme Gênes par exemple sont à prendre en considération étant proche de la France et facile d'accès. De ces ports, il est possible de partir en direction de la Corse, Sicile, la Sardaigne ou encore les îles de la Manche ou encore l'Afrique du Nord.

Ports français

Marseille

Le port de Marseille – Liaisons et compagnies
Le port de Marseille est le premier de la Méditerranée et vous trouverez des lignes pour la Corse, la Sardaigne, l’Algérie et la Tunisie.

Nice

Le port de Nice – Compagnies et lignes
Nice est le principal centre de la Côte d’Azur et son port est l’un des plus importants en Méditerranée. Trouvez toutes les traversées et offres de Nice !

Toulon

Le port de Toulon – Destinations et offres
Le port de Toulon est le principal port de départ pour la Corse avec Corsica Ferries. Trouvez toutes les lignes et comment arriver au port.

Sète

Port de Sète – Compagnies, lignes et infos
Le port de Sète est est le point de départs des ferries pour le Maroc et L'Espagne avec GNV toute l'année, trouvez toutes les informations !

Calais

Port de Calais - Lignes, compagnies et informations
Le port de Calais est situé au nord de la France et la ligne de ferry Calais - Douvres est la traversée la plus importante et la plus rapide.

Gênes

Le port de Gênes – Liaisons et informations
Le port de Gênes est un important point de départ pour qui souhaite voyager en ferry. Il est proche de la France et connecte toute la Méditerranée en ferry.

 

Ports ferries -  À savoir

Avant d'arriver au port, il est utile de s'informer sur quelques points :

  • Comment y arriver : si vous arrivez en transport public ou en voiture, vous devez connaître précisément le point de destination et la zone d'embarquement. Souvent, la zone portuaire est assez grande et s'y orienter n'est pas toujours simple. Pour ceux qui voyagent en voiture, il peut être utile d'utiliser un GPS, mais il est conseillé de consulter une carte calmement avant le départ.
  • Ferry ou croisière : dans certains ports, comme celui de Gênes, il est important de rester attentif aux indications pour les départs de ferry, qui se font d'une zone différente de celle des départs pour les croisières.
  • Embarcadère : si possible, informez-vous à l'avance de votre pont d'embarquement. Une fois arrivé au port, cependant, vous trouverez des panneaux d'information sur les itinéraires avec les points de départ relatifs.
  • Heure d'embarquement : vérifiez sur le site de la compagnie maritime combien de temps avant le départ doit embarquer. Les horaires sont souvent différents pour ceux qui arrivent en voiture et pour ceux qui sont à pied.
  • Chaleur : en été, il arrive fréquemment d'attendre longtemps avant de pouvoir monter à bord du ferry avec son propre véhicule. Les longues files d'attentes sont créées sous le soleil. Il est donc conseillé de disposer d'une quantité suffisante d'eau et de vérifier le bon fonctionnement du système de climatisation de la voiture avant de partir.