Les Îles de la Manche – Liaisons, compagnies et offres

Guernesey vue sur le ferry

Les Îles de la Manche, appelées aussi Îles Anglo-normandes, sont accessibles en ferry et catamaran de la France des principaux ports qui bordent la Manche en Normandie et en Bretagne. Il est possible de trouver des traversées directes pour Jersey ou Guernesey, et de là, visiter les îles mineures comme Serq et Aurigny.

Réservez votre ferry 2019 pour les îles de la Manche
Tous les billets pour les îles de la Manche

Comparez les prix de toutes les compagnies pour les îles de la Manche sur notre moteur de recherche.
Trouvez les lignes, tarifs et offres et réservez votre billet en ligne !

VOIR LES OFFRES

Ferries France – Jersey

L’île de Jersey, la plus proche des côtes françaises et appelé également l’île aux fleurs, comporte deux ports où les navires de la France peuvent accoster. Il s’agit de Gorey, sur la pointe est de l’île, et St Hellier, au nord. Deux compagnies effectuent les traversées France - Jersey.

La compagnie normande Manche Îles assure les traversées entre la Normandie et les îles de la Manche. Pour arriver au port de Gorey, il est possible de partir des ports de Diélette ou bien de Barneville-Carteret à bord de l’un des navires de la compagnie maritime. Pour le port de St Hellier les navires partent de Granville. Selon la ligne choisie, la traversée dure entre 55 minutes et 1h25.

La compagnie Condor Ferries propose quant à elle les départs de Saint Malo pour l’île, l’arrivée est prévue à St Hélier et le trajet dure seulement 20 minutes, ce qui permet d’effectuer facilement l’aller-retour dans la journée.

Liaisons France – Guernesey

L’île de Guernesey, appelé l’île verte, est quant à elle située plus aux nord et desservie de la France par les deux mêmes compagnies que pour les liaisons pour Jersey.

Les navires partent de Diélette en traversées directes de 1h10 jusqu’au port de St Peter à Guernesey avec Manche Iles. La compagnie propose également trois traversées avec escales, soit Granville - St Hélier - St Pierre Port, Barneville Carteret - St Hélier - St Pierre Port et Diélette - Aurigny - Pierre Port. Les voyages durent respectivement 2h45, 2h25 et 2h00. Les deux navires assurant les traversées de la compagnie sont le Granville, un monocoque pouvant accueillir jusqu’à 245 passagers, et le Victor Hugo, un catamaran d’une capacité de 195 passagers maximum.

Concernant Condor Ferries, des départs de St Malo en direction de St Pierre Port sont également prévus, pour une traversée directe de 2h20 environ. Une autre ligne est prévue avec escale à Jersey, toujours de St Malo. Le voyage dure alors 1h20. Le Condor Rapide et le Clipper, deux cars ferries assurent le transport des passagers entre St Malo et les îles de la Manche.

Autres liaisons pour les Îles de la Manche

Les îles de la Manche sont également reliées entre elles grâce aux compagnies Condor Ferries et Manche Iles. Ainsi il est possible d’effectuer un tour des îles d’une ou plusieurs journées.

Avec Manche Iles, il est possible de partir pour St Hélier, puis sur l’île de Serq, située entre l’île verte et l’île aux fleurs. Ou encore, des navires partent également Diélette, pour un tour à Aurigny, puis Gernesey et retour à Diélette. Si vous souhaitez continuer votre visite des îles vers Jersey, c’est possible de St Peter pour St Hélier.

Condor Ferries propose également des excursions entre les îles majeures et mineures. Ainsi vous pourrez profiter des lignes St Malo - Jersey - Guernesey - Serq, avec la possibilité de moduler l’excursion comme vous le souhaitez selon vos priorités et vos envies. De plus, la compagnie offre de nombreuses solutions pour réserver également un hôtel sur place avec l’achat du billet, afin de vous donner le temps de visiter les Îles de la Manche.

Autre que les liaisons pour les îles anglo-normande, il est possible de partir des côtes normandes et bretonnes pour l'Angleterre et l'Irlande. Brittany Ferries propose les lignes Roscoff - Cork, Roscoff - Plymouth et St Malo - Portsmouth, pour les départs de la Bretagne. Pour la Normandie, les ferries partent des ports de Cherbourg, Caen et Le Havre pour les ports de Poole et Portsmouth. Des lignes partent également des ports de la Manche pour l'Espagne, à Santander et Bilbao. Stenaline, une autre compagnie de transport maritime dans la Manche, offre des voyages entre l'Angleterre et l'Irlande mais aussi en Suède, Norvège et Lettonie.

Compagnie Ligne Période Fréquence
Logo Manche Îles Diélette - Gorey toute l'année tous les jours
Logo Manche Îles Barneville-Carteret - Gorey toute l'année tous les jours
Logo Manche Îles Granville - St Hellier toute l'année tous les jours
Logo Manche Îles Diélette - St Pierre Port toute l'année tous les jours
Logo Manche Îles Granville - St Pierre Port toute l'année tous les jours
Logo Manche Îles Barneville-Carteret - St Pierre Port toute l'année tous les jours
Logo Condor Ferries Saint Malo - St Hellier toute l'année tous les jours
Logo Condor Ferries Saint Malo - St Pierre Port toute l'année tous les jours
Logo Brittany Ferries Roscoff - Cork toute l'année tous les jours
Logo Brittany Ferries Roscoff - Plymouth toute l'année tous les jours
Logo Brittany Ferries St Malo - Portsmouth toute l'année tous les jours
Logo Brittany Ferries St Malo - Portsmouth toute l'année tous les jours
Logo Brittany Ferries Cherbourg - Poole toute l'année tous les jours
Logo Brittany Ferries Caen - Poole toute l'année tous les jours
Logo Brittany Ferries Le Havre - Poole toute l'année tous les jours
Logo Brittany Ferries Cherbourg - Portsmouth toute l'année tous les jours
Logo Brittany Ferries Caen - Portsmouth toute l'année tous les jours
Logo Brittany Ferries Le Havre - Portsmouth toute l'année tous les jours

Îles de la Manche - Attractions et conseils

Les Îles de la Manche regorgent de lieux d’intérêt à visiter lors de d’un séjour ou d’une excursion d’une journée. Sa proximité avec les côtes françaises les rend accessibles pour une journée ce qui permet également de pouvoir faire le tour de l’archipel facilement. Les compagnies maritimes offrent des forfaits afin de faire le tour entier des îles pour vous permettre de ne pas en manquer une miette. Il est possible de choisir des tours à vélos, en bus avec plusieurs arrêts dans les diverses baies qui entourent les îles, ou encore aux célèbres Jersey War Tunnels, construits pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il est possible de profiter d’offres Familles avec déjeuner inclu.

Pour profiter pleinement de votre visite sur les îles, n'oublier pas vos chaussures de marche car la plupart des routes sont praticables seulement à pied. Les îles possèdent leur propre monnaie, il est donc nécessaire à l'arrivée de se rendre dans une banque, bureau de change ou autre pour procéder à un échange. Etant donné que le temps peut être capricieux, consultez la météo avant de partir et de penser à prendre le nécessaire en cas de pluie.

Immagini: 
  • Guernesey vue sur la côte : Pxhere